La sciatique

La sciatique est une douleur irradiante et violente qui démarre généralement dans le haut de la fesse et descend le long de la jambe pour parfois atteindre le pied. Elle est provoquée par une compression du nerf sciatique.

Le nerf sciatique est les nerfs le plus gros nerf de l’ensemble de la chaine nerveuse de l’organisme. Il a une origine en regard des quatrième et cinquième vertèbres lombaires dans le bas du dos, poursuit son trajet le long de la fesse et descend tout le long de la jambe dans sa partie arrière (arrière de la cuisse, passe derrière le genou, puis le mollet pour se terminer au niveau des orteils. Il est donc responsable de la sensibilité et de la motricité de l’ensemble de la partie basse du buste et du membre inférieur.

Elle est généralement associée à un lumbago et vous bloque l’ensemble du dos.  L’étiologie est variable mais souvent associé à une mauvaise posture, une surcharge pondérale, un mauvais mouvement durant un exercice physique ou le port de charge importante ayant entrainé une compression de la racine motrice du nerf sciatique.

La sciatique peut également être associée à une hernie discale en regard des vertèbres lombaires. L’ostéopathe pourra ressentir la hernie grâce a son toucher mais il sera recommander de pratiquer un examen radiologique complémentaire afin de parfaire les manipulations et d’être le plus précis possible pour vous soulager au plus vite et sur du long terme.

Sa survenue brutale et invalidante vous empêche de vous déplacer ou de poursuivre votre activité. Que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail, ostéopathes-en-urgence vous propose un traitement rapide efficace et indolore de votre sciatique grâce à des geste précis, minutieux et perfectionner depuis de nombreuses années. Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur le déroulement d’une séance, contactez-nous au 07.61.28.77.81 ou via notre formulaire de contact

Quelques réponses à vos questions

La sciatique étant généralement lié à un pincement du nerf sciatique par compression ou tassement au niveau des vertèbres lombaires, la douleur peut passer temporairement sans intervention par adaptation et compensation du corps mais sur le long terme les douleurs sont susceptibles de ressurgir. L’ostéopathie est l’unique thérapeutique qui va permettre de remettre en place les structures ayant provoqué la compression du nerf sciatique et donc la douleur.