l’ostéopathie pédiatrique

Traitement pour les nouveau-nés et les bébés

De nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé. L’accouchement qu’il soit par voie basse ou par césarienne, provoqué avec ou sans instruments d’extraction (forceps, ventouse, cuillères) ou arrivé de manière naturelle suite à un long travail de contractions est une épreuve traumatisante et difficile pour votre bébé. De nombreux troubles, compensations, para-fonction peuvent apparaitre chez votre nourrisson à sa venue au monde ou quelques mois plus tard (torticolis du nouveau-né, tête plate, plagiocéphalie, dysplasie de la hanche…). L’ostéopathie est la thérapie la plus adaptée au nourrisson, en effet les os du crane de votre enfant ne sont pas encore complètement soudés. L’ossification crânienne se fait sur une période de 3ans durant laquelle des déplacements osseux peuvent survenir et perturber votre enfant. Il en est de même pour toutes les articulations du corps (hanches, poignets, épaules…) L’ostéopathe peut agir sur l’ensemble des troubles de votre bébé grâce a des techniques douces et ainsi éviter la prise médicamenteuse ou encore le port de casque ou de prothèse de hanche.

D’autres pathologies du nourrisson fréquentes mais perturbantes pour le quotidien du bébé mais également des parents peuvent être traité par l’ostéopathie : il s’agit notamment de tout ce qui touche à la sphère digestive : reflux, coliques, gaz malodorants, constipations, diarrhées ou encore à la sphère respiratoire : asthme du nouveau-né, bronchiolite, allergie et rhume des foins…

Les troubles du sommeil de votre bébé sont souvent liés à une compensation rachidienne, des stress excessifs pendant la grossesse ou un des précédents maux évoqués. N’hésitez pas à évoquer le manque de sommeil avec votre ostéopathe. Un bébé doit faire ses nuits au bout de quelques mois. Si ce n’est pas le cas l’ostéopathe peut vous aider à améliorer de défaut qui perturbe le quotidien de toute la famille. 

L’ostéopathe est également là pour vous soutenir et vous aider dans votre allaitement. Le choix de l’allaitement est une volonté forte de la maman. Un allaitement difficile, qui se passe mal peut donc avoir beaucoup de répercussions sur votre moral et le bébé le ressent. L’ostéopathe peut vous aider à mieux vous positionner, mieux organiser les horaires de tétée et surtout vérifier que la technique de succion de votre nourrisson est efficace et ainsi vous éviter un arrêt précoce et non désiré de l’allaitement.

A quel moment de la vie de votre enfant est il judicieux de l’emmener chez l’ostéopathe ?

Il y a plusieurs moments cruciaux dans la vie d’un enfant qui nécessite de consulter l’ostéopathe. Tout d’abord comme expliqué précédemment à la suite de l’accouchement, il est conseillé de consulter un ostéopathe afin de s’assurer que le bébé s’est correctement adapté à sa nouvelle vie, que son corps a correctement compenser les épreuves et le stress lié à la fois à la grossesse, à la naissance et à l’adaptation à un nouvel environnement. Il est donc recommandé de consulter à partir de 3semaines, 1mois de vie.
Il est par la suite conseillé de réaliser une consultation de suivi 2semaines après la première séance afin de faire le point de d’envoyer une information positive au corps sur les nouvelles postures adoptées durant la première séance. Ainsi le corps de votre enfant intègre parfaitement la bonne position dans son schéma postural.

En cas de difficultés lors de l’accouchement ou de pleurs incessants depuis la naissance une troisième séance peut être envisagée et nécessaire. Cela sera fonction de l’avis de votre ostéopathe et de votre ressenti personnel. En effet nos ostéopathes ont pour habitude de toujours se fier à l’instinct maternel/paternel
Par la suite, vous pouvez être amené à consulter l’ostéopathe a chacun des développement moteur important de votre enfant (position assise, quatre-pattes, premiers pas) ou plus tard : troubles de la concentration, hyperactivité…
N’hésitez pas a nous contacter pour prendre rendez vous ou simplement avoir des informations au 07.61.28.77.81.

Pourquoi choisir ostéopathe-en-urgence ?

Se déplacer chez le médecin est une organisation draconienne, il faut penser au nombre de change, les biberons, prévoir un retard éventuel du praticien…de plus, votre bébé n’a pas encore tous ses vaccins et vous préférez limiter le nombre de sorties dans les lieux publics avec beaucoup de passages ? Nous avons la solution pour vous éviter le stress de la préparation, la fatigue du transport et le risque de contamination croisée. Nous vous envoyons un ostéopathe chez vous à votre domicile 24h/24 7jours /7 dans toute l’Ile de France. Nous sommes un réseau d’ostéopathes spécialisés dans différents domaines d’expertises. Ainsi l’ostéopathe qui vous prendra ne charge aura suivi un cursus spécialisé dans le traitement des tout jeunes enfants. De plus votre ostéopathe vous laissera une carte avec son numéro afin que vous puissiez lui poser toutes vos questions jour et nuit pour vous rassurer et permettre un suivi précis de votre enfant. Il est en effet très important de suivre le développement de votre enfant à chacune des étape clé de l’enfance afin de suivre son évolution et intervenir au plus tôt dès qu’une anomalie est observée (bébé qui ne se retourne pas, absence du quatre pattes, jambes arquées …)

Comment se déroule la séance d’ostéopathie avec le bébé ?

Vous avez pris rendez vous sur notre site ou bien par téléphone au 07.61.28.77.81. Vous avez expliqué votre motif de consultation à notre ostéopathe de garde qui vous orientera vers un ostéopathe compétent. L’ostéopathe spécialisé vous appelle pour convenir de l’horaire qui vous convient le mieux en fonction des heures de sommeils, de biberons / tétée, et de votre organisation personnelle. L’ostéopathe viendra à votre domicile avec sa table et tous le matériel médical nécessaire à l’osculation de votre enfant. Les gestes qui seront effectués par votre ostéopathe sont doux, maitrisés, et totalement indolore. L’ostéopathe va parler calmement et d’une voix douce à votre bébé et lui expliquer ainsi qu’à vous chacun de ces gestes afin d’instaurer une ambiance sereine. Il est possible que votre enfant pleure, c’est sa façon de s’exprimer. Cela n’a aucun rapport avec une quelconque douleur ressentie. A l’inverse il est possible qu’il s’endorme sous l’effet des massages de l’ostéopathe. Il est recommandé qu’au moins l’un des parents soient présent durant la séance afin de mettre votre bébé en confiance. Vous pouvez également le rassurer au moyen d’e sa tétine, lange ou doudou habituel. L’ostéopathe vous donnera également des conseils sur les gestes à adopter et a reproduire sur votre bébé à la suite de la séance.

Quelques réponses à vos questions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.