Le lumbago

Le lumbago ou lombalgie ou encore un tour de rein est une douleur provenant de la partie basse du dos, plus précisément en regard des vertèbres lombaires qui sont au nombre de cinq L1, L2, L3, L4, L5).

D’apparition souvent brutale, le lumbago a une étiologie très variable : un mauvais mouvement, une surcharge excessive, un sport intense avec des gestes non adaptés ou brutaux, une position de travail immobile pendant un long moment. Vous allez généralement présenter un blocage du dos vous limitant dans vos mouvements voir même dans vos déplacements de part sa douleur très intense. En effet le mauvais mouvement ou positionnement de votre dos a entrainé un léger déplacement ou une rotation d’une des vertèbres lombaires provoquant des frottements et compressions nerveuses et donc des douleurs à chacun de vos mouvements ou déplacement.

Les ostéopathes de notre plateforme sont spécialisés dans l’intervention rapide en urgence sur des douleurs aigues. Ils ont suivi des formations complémentaires permettant d’affiner au maximum leurs manipulations afin d’être le plus efficace et précis et de vous soulager de manière indolore.

Dans certains cas, le lumbago peut être associé à une sciatique, on parle alors de lombosciatique et l’intervention de l’ostéopathe dans les meilleurs délais devient donc indispensable car il s’agit de symptômes invalidants vous « clouant au lit »

N’hésitez pas à nous contacter au 07.61.28.77.81 ou via notre formulaire de contact. Un ostéopathe répondra à toutes vos questions et vous proposera un rendez-vous dans les plus brefs délais sur le lieu de votre choix.

Quelques réponses à vos questions

Oui, le lumbago est avant tout un problème de posture et de surcharge sur votre rachis. L’ostéopathie est donc la thérapie de choix dans le traitement de cette pathologie mécanique et fonctionnelle. A l’inverse de la médecine générale qui ne ferait que prescrire des médicaments analgésiants pour vous soulager des symptômes mais non de la cause réelle du lumbago ou de la kinésithérapie qui permet également de détendre les tissus et des rééduquer les organes, l’ostéopathie va permettre de redonner un équilibre à votre corps, de redonner de la mobilités aux vertèbres bloquées et de vous permettre de reprendre rapidement votre activité quotidienne et professionnelle sans prise excessive d’antalgiques.

non bien au contraire, il est recommandé d’intervenir au plus vite dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter l’apparition de compensations et donc de facilité la prise en charge. Nos ostéopathes sont formés pour intervenir de manière douce et indolore sur des zone très douloureuse afin de vous soulager

L’ostéopathie est divisé en deux type de pratiques distinctes : l’ostéopathie structurelle et l’ostéopathie dite Sutherland qui consiste à réaliser des manipulations douces par compression et apposition des mains sur des zones précises. Nos ostéopathes maitrisent parfaitement les deux techniques et sont donc à même de vous soigner avec les manipulations qui vous mette le plus à l’aise possible. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre ostéopathe qui répondra à l’ensemble de vos questions et vous expliquera chacun de ses gestes avant de les réaliser afin de vous mettre en confiance totale.

L’avantage de l’ostéopathie est qu’il s’agit d’une thérapeutique qui ne traite pas uniquement le symptôme douloureux mais qui traite la cause du lumbago et va rechercher toutes les origines du trouble afin d’éradiquer complètement le problème à sa source. Ainsi vous obtiendrez des effets immédiatement après la consultation avec la possibilité de marcher correctement et une reprise de votre acticité dans la journée. Un fond de douleur peut être présent quelques jours mais disparaitra complètement une fois que le corps aura intégré les informations transmises par l’ostéopathe via ses manipulations.

Les douleurs chroniques qui durent depuis un moment et qui sont installées en vous ont provoqué ce que l’on appelle des compensations et adaptations. Votre corps a modifié sa posture afin de pallier le mal. Cependant cette posture est pathologique et peut engendrer d’autres problèmes. L’ostéopathie va donc dans un premier temps vous soulager des douleurs et remettre correctement en place la structure dans sa position initiale physiologique et dans un deuxième temps il serait préférable d’envisager une consultation de suivi afin de parfaire la posture de votre corps et d’éviter la récidive. Ainsi, vos douleurs liées au lumbago disparaitront dans la séance mais pour éviter qu’elle ne reviennent a cause de mauvaises habitudes posturales, une deuxième consultations est généralement conseillé quelques semaines après la première.